logo

Troupe de cirque et théâtre Mini-Maxi


La petite histoire du cirque

Fondée en 1985 par Michel lord, professeur d'éducation physique à l'école primaire Joseph-Amédée-Bélanger, situé à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le premier spectacle est présenté par les 550 élèves de l'école.

En 1986, la troupe s'installe au Centre Notre-Dame-Auxiliatrice (salle des loisirs), grâce à la courtoisie de l'association Notre-Dame-Auxiliatrice.

En 1990, le projet vaut à son fondateur le titre d'éducateur physique de l'année au Québec pour son innovation pédagogique. Ce prix lui est décerné par la fédératon québecoise du sport étudiant.

En 1995, le théâtre fait son apparition sous la plume de M. Pierre Roy. Un peu plus tard, Mme Jacqueline Greffe prend la relève.

En 1996, la troupe enrichit sa programmation en y ajoutant de la danse, sous la direction de Mme Véronique Massé.

En 1997, la troupe élargit ses horizons en offrant aux jeunes de toute la région du Haut-Richelieu, la possibilité de s'initier aux différentes techniques de cirque.

En 1998, elle devient un organisme sans but lucratif qui a pour buts la promotion des activités reliées au cirque, au théâtre et à la danse ainsi que le développement de l'excellence dans ces domaines.

En 1999, la troupe est accréditée par le Service des Loisirs de Saint-Luc qui lui offre l'école des Pré-verts comme plateau d'entraînement.

En 2001, c'est au tour du Service des Loisirs de Saint-Jean-sur-Richelieu de reconnaître le travail de la troupe de cirque. Dans la même année, M. Serge Groulx et Denis Soucy permettent à la troupe de s'installer
à l"école Notre-Dame-de-Lourdes (Saint-Jean-sur-Richelieu).

En 2002, Mlle Valérie Courchesne, ancien membre de a troupe entre, pour une année préparatoire, à l'École Nationale de Cirque de Montréal,

En 2003, Mlle Valérie Courchesne est acceptée à l'École Nationale de Cirque de Montréal au programme d'études secondaires en arts du cirque.

En 2005, M. Michel Lord est nommé lauréat à titre de bénévole de l'année au Québec pour la région de la Montérégie.

En 2007, M. Mario Lapalme, entrâineur à la troupe, a obtenu son diplome du programme "instructeur en art du cirque" à l'École Nationale de Cirque de Montréal.

Les activités de cirque :
Volet gymnastique

Acrobatie
Trampoline
Pyramides
Mains à Mains

Volet équilibre

Fil de fer
Monocycle
Physitube
Rolla-Bolla

Échasse

Volet jonglerie

Balles, anneaux, quilles…
Assiettes chinoises
Diabolo
Bâtons fleurs

Boites a cigares

Les activités de théâtre :

Jeux dramatiques
Projection de la voix
Intonation
Interovisation
Jeux de scènes
Improvisation

Clown théatral

 

Les activités de danse :

Jeux d'expression
Exploration de différents types de danses
Chorégraphie collective
Présentation sur scène


[Historique] [Équipe] [Événements Divers] [Commanditaires] [Communiqués] [Liens]
[Spectacles 1985-2000] [Photos 2000-2001] [Courriel] [Accueil]